Sur le chemin de l’ESS

Sur le chemin de l’ESS

Dans le cadre d’un stage sur le thème de l’Éducation à la Santé et au Développement Durable, les élèves de terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires du LEGTA du Morvan ont travaillé sur le thème de l’Économie Sociale et Solidaire durant 4 demi-journées, du lundi 7 au mercredi 9 octobre 2019.

Après une séance de sensibilisation et de découverte du secteur, les élèves se sont rendus à Autun pour rencontrer M. Mathieu Giboulot, encadrant technique du chantier d’insertion « le jardin bio des 4 saisons », géré par Autun Morvan Initiatives. Une présentation complète et concrète du rôle de l’association de sa place dans l’ESS a été faite. Très instructif d’après les élèves qui n’avaient pour la plupart que peu de connaissances des dispositifs d’insertion.

Leur parcours s’est poursuivi par la présentation des services de l’épicerie solidaire « Aux amis du p’tit marché », toujours à Autun, présentation riche en apprentissage. Une association en perpétuelle recherche de projets pour aider les plus démunis tout en maintenant leur dignité.

Les élèves ont pu aussi bénéficier d’une présentation, à la maison de la Solidarité de Chateau Chinon, des actions de la Mission Locale Nivernais Morvan : de l’accompagnement Garantie Jeunes à la plate-forme mobilité en passant par la plate-forme logement, autant de services très utiles pour des jeunes parfois un peu démunis face aux exigences du monde des adultes.

Enfin les lycéens se sont rendus à la boutique EMMAÜS de Château Chinon pour se voir expliquer l’origine de l’association, son fonctionnement, ses projets par M. Lecomte, directeur d’Emmaüs Nièvre, accompagné d’un compagnon responsable du site de Château Chinon. Intervention riche en réflexion sur notre position face à la pauvreté, aux parcours de vie de certains.

Toutes ces interventions ont donné lieu à une restitution orale en classe, par les élèves permettant de resituer les visites dans le contexte de l’ESS, et par la même de les préparer aux oraux d’examen.

Cette expérience fut, d’après les élèves, très enrichissante et très formatrice pour leur avenir professionnel et personnel. Elle aura sûrement suscité quelques vocations …

No comments