Dernière mise à jour : 30 Avr 2021 à 11:50 am
La pisciculture de Corancy
Acquis en 1969 par le conseil supérieur de la pêche, le site de la pisciculture de Corancy hébergeait à l’origine un moulin. En 1996, la pisciculture devient la propriété de la Région pour le franc symbolique et la gestion en est confiée à l’EPLEA du Morvan. La pisciculture était alors composée de bassins en terre d’une longueur de 50 à 100 mètres.
Aujourd’hui, le site comprend 12 bassins de production en béton d’une longueur de 100 mètres, un atelier de transformation et une boutique de vente. Il est destiné au grossissement des poissons. On y trouve des truites arc-en-ciel, des truites fario et des saumons de fontaine. Les poissons sont élevés pour atteindre un poids compris entre 100 g et 2 kgs, voire plus. Ils sont soit transformés dans l’atelier de production de la pisciculture, soit destinés au ré‑empoissonnement répondant ainsi à la demande des fédérations de pêche, des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou bien de particuliers propriétaires d’étangs, essentiellement des régions Bourgogne–Franche-Comté et Auvergne–Rhône-Alpes.
S’agissant de l’atelier de transformation, les travaux ont débuté en 2017 et l’ouverture est effective depuis septembre 2019. Une dérogation de production a été délivrée en parallèle du dépôt du dossier de demande d’agrément auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations en 2017 également. L’agrément provisoire a été délivré en août 2020 dans l’attente de l’agrément définitif, en cours d’obtention.
L’atelier se compose :
-
d’une pièce d’abattage,
-
d’une pièce de filetage (couteaux pneumatiques, fileteuse automatique…),
-
d’une pièce de conditionnement,
-
d’une pièce de mise sous-vide avec étiquetage,
-
d’un fumoir,
-
de deux chambres froides,
-
d’une cuisine,
-
d’un local technique,
-
et de vestiaires.
Concernant la boutique de vente, on y trouve les produits fabriqués sur place et les produits transformés par l’atelier « Borvo Traiteur » à Chemilly-sur-Yonne avec les poissons issus de la production de la pisciculture.
Produits fabriqués sur place :
-
truites et saumons éviscérés sous vide,
-
filets crus et filets fumés,
-
pavés.
Produits transformés par l’atelier « Borvo Traiteur » :
-
rillettes, toastines et mousses,
-
veloutés,
-
paupiettes,
-
œufs saumurés (uniquement pendant la période des fêtes de fin d’année).
La boutique est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.