Dernière mise à jour : 31 Jan 2022 à 09:35

Taux de réussite moyen 90%

Situé au coeur de la Bourgogne, notre établissement existe depuis 1956 et a été construit par des acteurs du pays qui aiment ce territoire : "Un lycée vivant pour un territoire vivant".

Un peu d’histoire

A sa création, notre établissement s’appelait « Foyer de progrès agricole du Morvan » et les cours étaient dispensés sur plusieurs sites à Château-Chinon : rue Notre-Dame, place du Terreau, rue des Fossés.
En 1959, les groupements de vulgarisation en Morvan sont créés et le Foyer de progrès agricole du Morvan prend alors le statut d’un CFPAJ (Centre de Formation Professionnelle Agricole pour Jeunes).
Le 1er septembre 1987, l’établissement intègre les locaux de l’ancienne école primaire située place Notre-Dame. Le 1er septembre 1990, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricoles de Nevers est créé. Cinq centres le constituent, dont le Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole de Château-Chinon. Notre lycée deviendra un Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles le 1er janvier 1993.
Soucieux de participer au développement du territoire et d’offrir aux jeunes un enseignement qui répond à leurs attentes, de nouvelles formations sont proposées dans les domaines du tourisme rural et de l’aquaculture et mises en place sur la période 1990-1993.

Un autre emplacement est donc envisagé, beaucoup plus grand, pour accueillir toutes les filières. C’est donc le site actuel qui est retenu et la première pierre est posée le 21 octobre 1993.
Le 1er septembre 1995, l’établissement accueille sa première rentrée et est alors constitué de deux centres : le lycée professionnel agricole et le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles.
Le bâtiment du lycée professionnel est prévu pour accueillir 150 élèves. 180 inscrits pour la rentrée 1995 et des préfabriqués sont donc construits. L’internat et la restauration sont assurés par le lycée professionnel et le collège.
Le CFFPA, quant à lui, intègre le bâtiment ELFI, aujourd’hui détruit.

Les piscicultures de Vermenoux et de Corancy sont rattachées au lycée le 1er mai 1996.
En 2000, le petit internat et le CFFPA actuel sont construits ; en 2001 le local des agents techniques. Suivront la construction du grand internat et de l’externat, respectivement livrés en 2008 et 2011.
Notre établissement accueille désormais les apprenants dans d’excellentes conditions, grâce notamment à la participation du conseil régional.

Nos formations

Nous proposons des formations qui vont de la 4ème au BTSA dans les domaines suivants :
• l’élevage (spécialités bovine et équine),
• l’agriculture,
• la gestion,
• les services aux personnes et aux territoires,
• l’animation,
• l’aquaculture, la pisciculture.

Nos équipements

• réseau Wifi et numérique
• salles de spécialités (services aux personnes, aquariophilie)
• une salle – une classe
• une exploitation pour pratiquer
• un hall foyer
• un partenariat avec les professionnels des différents secteurs (visites, interventions…) qui apportent leur savoir-faire aux apprenants.

La particularité de notre établissement est l’ouverture de son internat les week-ends permettant ainsi aux élèves qui viennent de toute la France de rester sur place afin d’éviter les contraintes de trajets longs, ou de rentrer le dimanche soir (sous réserve d’un nombre suffisant). Une navette est mise en place en direction d’Etang-sur-Arroux le vendredi après-midi et le dimanche soir.

Enfin, différentes activités sont proposées par les apprenants ou les enseignants sous forme de clubs : club boxe, club aquario, club musculation….

Content | Menu | Access panel