Les stagiaires DAQ 2.0 et « L’épicerie de la fin du monde »
Lundi 13 juin à Château-Chinon
a été présentée de 9h à 12h30 sur la foire,
« L’épicerie de la fin du monde »
Une installation artistique participative réalisée par des stagiaires DAQ 2.0 (Dispositif Amont de la Qualification) du CFPPA de Château-Chinon dans le cadre de l’action artistique et culturelle menée par l’association Pulsart « TOUT DOIT DISPARAÎTRE ! » .
Cette installation fait un inventaire de tout ce qu’il est indispensable de changer concernant nos modes de consommation, de circulation, de vie : Le titre de l’action est inspiré du slogan diffusé durant les soldes, illustration de la surconsommation mondiale. « Tout disparaîtra »… si nous continuons sur cette voie.
Des ateliers d’arts plastiques et de recherche de données scientifiques ont permis de travailler à la fois sur des questions d’éducation à l’environnement (quels modes de vie ? quels modes de consommation ?) et de sensibilisation de la population à ces enjeux écologiques fondamentaux et immédiats, pour aujourd’hui et pour demain.
Chaque élément de ce décor d’épicerie fait référence à une urgence environnementale (alimentation, transport, textile, etc…). Chaque illustration est placée dans une cagette. Elle est accompagnée, non pas d’un prix au kilo mais de chiffres clés marquants liés à l’environnement ( 8000 litres d’eau pour faire un jean, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, etc.).
Les stagiaires du CFPPA, avec l’aide d’une comédienne, animent cet étal, en sollicitant chaque visiteur pour trouver des solutions à l’échelle individuelle et collective. Celles-ci sont écrites sur des cartons façon « soldes » et glissées dans les cagettes. À l’issue des diffusions cette installation, le “Journal de l’épicerie de la fin du monde « sera publié reprenant les illustrations, les chiffres et les solutions trouvées par les habitantes et les habitants. Il sera mis à disposition de chacune et de chacun.
Pulsart, association nationale d’actions artistiques et culturelles, créée dans la Nièvre en 1994, s’inscrit dans ce cadre, au sein du dispositif national « Jeunes et Nature » du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.