Dernière mise à jour : 17 Mai 2021 à 03:14 pm

La pisciculture de Vermenoux

La pisciculture de Vermenoux a été créée en 1936 dans le cadre des travaux de piscicultures du ministère de l’Agriculture et s’appelait « pisciculture domaniale de Vermenoux ». Elle était alors composée de 4 bassins en terre, de 2 bassins semi-aménagés (fond en graviers et bords en béton), de 12 bassins en béton et d’un bâtiment comprenant deux locaux d’écloserie/alevinage.

En 1948, la pisciculture est louée au conseil supérieur de la pêche regroupant les fédérations de pêche de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne. Puis en 1996, elle devient la propriété de la Région pour le franc symbolique et la gestion en est confiée à l’EPLEA du Morvan.

La pisciculture de Vermenoux est un site de naissance et de pré-grossissement des poissons (truites arc-en-ciel, fario, saumons de fontaine et ombres communs). Lorsque les poissons ont atteint le poids de 100 g, ils sont transférés sur le site de Corancy.

Le site est composé :

  • d’un bâtiment couvert de 900 m², comprenant un local de ponte, une écloserie, un local d’alevinage, des salles techniques, des bureaux et une salle de classe pour les apprenants de l’EPLEFPA du Morvan,

  • de 4 bassins en terre où nos géniteurs pourront profiter d’espace et de conditions naturelles de vie,

  • de 2 bassins semi-aménagés,

  • et de 8 bassins rectangulaires permettant une facilité de travail des personnels de l’exploitation et des élèves/étudiants.

Content | Menu | Access panel