Dernière mise à jour : 20 Fév 2024 à 10:28 am

Implanté à Château-Chinon depuis 1995, le CFPPA-CFA du Morvan participe au développement local en partenariat avec les acteurs locaux, en proposant des formations adaptées aux besoins du territoire dans des domaines variés tels que les services à la personne, l’agriculture et l’agriculture biologique, l’animation socioculturelle et sociale, le tourisme, l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur insertion et orientation professionnelle.

Le CFPPA-CFA du Morvan accueille chaque année environ 350 apprenants par an dont 10 % d’apprentis.

Le CFPPA-CFA du Morvan répond aux 5 missions de l’enseignement agricole que sont l’animation des territoires, l’insertion, l’expérimentation, la coopération internationale et bien sûr la formation

Il contribue à l’animation et au développement des territoires ruraux par les partenariats avec les organisations professionnelles, les professionnels (Bio Bourgogne, Fédération des Centres sociaux 58, groupement d’employeurs…), les collectivités territoriales, avec l’accueil de manifestations professionnelles ou culturelles, avec la mise à disposition des locaux.

Il contribue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

Il met en œuvre des expérimentations conduites en partenariat avec diverses structures.

Depuis deux ans, un atelier de lombricompostage existe sur l’établissement. L’objectif principal de la création de la parcelle expérimentale était de servir de support à la création d’une UCARE « créer une ferme lombricole ». La parcelle expérimentale a pour but de tester les différentes techniques existantes de production en lombriculture et lombricompostage.

Il met en œuvre des actions de coopération internationale.

Depuis plusieurs années, des échanges Co-financés par le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté ont lieu avec le Chili dans le cadre d’une coopération entre les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Maule (Chili) dans les filières agricoles, aquacoles, services et animation.

Et, avant tout, il assure la mise en œuvre de formation :

Le CFPPA-CFA du Morvan organise des formations du CAPA au BTSA dans plusieurs filières et est donc habilité à mettre œuvre des certificats et diplômes de différents ministères (Agriculture, Jeunesse et sport, Travail) :

Dans la filière agricole :

BTSA ACSE, BPREA orienté agriculture biologique, UCARE Lombricompostage, CAPA, Capacité à transporter des animaux vivants, Certificat individuel (Certiphyto),

Dans la filière de l’animation :

BP JEPS animateur mention animation sociale et mention loisirs tous publics, CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne, Certificat complémentaire “Direction d’un accueil collectif de mineurs”

En projet : DES JEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention “développement de projets, territoires et réseaux”.

Dans la filière des services à la personne :

Modules courts sur demande dans les thèmes service à la personne.

Ouverture : CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER) septembre 2024.

Dans les savoirs de base :

Certificat CléA

Et dans tout ces domaines de formation, le CFPPA-CFA du Morvan accompagne également les personnes souhaitant obtenir un diplôme via la VAE.

Il met également en œuvre des formations non qualifiantes qui contribuent à accompagner les jeunes et les adultes dans leur insertion et orientation professionnelle tel qu’un dispositif en amont de la qualification (DAQ) et est porteur de l’antenne Morvan de l’École de la Deuxième Chance Nièvre

Content | Menu | Access panel